Les Stylos numériques : la réponse au besoin un gain de temps effectif

Le stylo numérique, également appelé stylo intelligent, est le nouveau petit bijou high-tech que tout le monde s’arrache. En effet, avec cet outil révolutionnaire, il est désormais possible de se soustraire à la tâche fatigante qui est de retaper sur ordinateur les notes que nous aurions prises sur un cahier, ni même de les scanner. Il n’y pas à dire, et nous allons le voir ensemble, le stylo numérique a tout pour séduire.

stylo numerique

Qu’est-ce que le stylo numérique ?

Si le stylo numérique a en apparence tout d’un stylo à bille normal, il n’en est rien en réalité. En effet, vous ne risquerez pas de le confondre avec un stylet qui permettrait par exemple une interaction sur l'écran d’une tablette puisqu'il écrit réellement avec de l'encre. Il diffère également du stylo-scanner qui a pour fonction de lire ce qui est écrit sur un papier à l’aide d’un capteur. Le stylo numérique est un dispositif intelligent destiné à convertir en un format numérique tout ce que vous écrirez ou tracerez sur du papier normal.

En clair, le stylo intelligent, en plus d'écrire comme un stylo traditionnel, joue le rôle d’émetteur dont les gestes sont capturés puis enregistrés par un récepteur qui est directement interprété sur votre ordinateur ou votre tablette (selon les modèles).

Un stylo intelligent : comment ça marche ?

Il existe actuellement deux technologies de stylo intelligent qui dominent le marché :

La première, qui est est utilisé sur le stylo à pince réceptrice est une technologie munie d’un récepteur appelé pince. Placée sur la partie supérieure médiale de la feuille, cette pince a pour fonction de repérer et de calculer la position du stylo sur le plan de travail. Le mode d’emploi est compris dans l’appareil lui-même que vous aurez à brancher à un ordinateur, à la manière d’une clé USB. Les directives d’emploi seront directement affichées sur l’écran de votre ordinateur.

La seconde technologie répond au nom de stylo avec papier tramé. Comme son nom l’indique, le système utilise un papier tramé constitué de plusieurs micro-points pré-imprimés destinés à repérer les mots et tout autre type de traits faits sur la page. C’est également à partir de ce dispositif que vous pourriez vérifier le fichier de destination des résultats. Pour ce qui est de la connexion à l’ordinateur, celle-ci se fait par le biais d’une station d’accueil muni d’un port USB.

Le stylo numérique est d’une praticité incontestable et est en train de révolutionner le monde professionnel et de la formation. De plus en plus d’établissements pédagogiques envisagent d’ailleurs sa prise en main, ce qui n’est pas étonnant, car il favorise effectivement une meilleure interaction entre les professeurs et les étudiants. Dans le monde professionnel, le gain de temps que promet cette technologie en séduit plus d’un.

Grâce à lui en effet, le temps de retranscription et de conversion de notes est réduit, voire même inexistant.

Découvrir tous les modèles de stylos numériques