Qu'est-ce que le stylo scanner, ou surligneur connecté ?

Dans le jargon didactique, un surligneur est tout simplement un feutre marqueur de couleur légère et fluo que l’on applique sur le passage d'un texte dans le but d’attirer une attention particulière à cette partie du corpus. On surligne la partie intéressante. Mais avec l’avancée de la technologie, le surligneur numérique ou stylo scanner connecté sans fils a désormais une fonction bien plus révolutionnaire...

stylo numérique contre scanner

Qu'est-ce qu'un surligneur scanner et à quoi ça sert ?

Saisir un texte sur un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, puis l’imprimer par la suite avec une imprimante est devenu, depuis quelques années maintenant, quelque chose de tout à fait naturel. Mais l’opération inverse semblait plus complexe avant la création du surligneur intelligent.

Désormais, si vous êtes en pleine lecture : d'une fiche de cours, d'un formulaire, d’un journal, d’un livre ou de n'importe quel type de documents-papier et que des séquences de texte vous intéressent, plus besoin de les souligner au stabilo pour les saisir à l'ordinateur plus tard... Grâce au stylo surligneur connecté, vous pourrez effectuer instantanément la conversion des caractères imprimés en données numériques scannés.

Vous l'avez compris, le stylo scanner sans fils est un accessoire qui permet de scanner des textes, des chiffres ou des figures sur un ordinateur ou un smartphone par connexion de Bluetooth comme le ferait un scanner mais de manière plus ciblée. Le surligneur reconnait, numérise et convertit (via une solution OCR) uniquement les caractères imprimés ainsi que les images de petite taille et les importera dans l'application dédiée qui permettra de les éditer puis de sauvegarder le document au format PDF, JPEG, DOC, DOCX (et autres formats) sur l'espace de stockage de votre périphérique ou sur un cloud comme Google Drive.

Quelle différence avec un surligneur classique ?

Si le surligneur traditionnel s’utilise dans le but de susciter une attention particulière du lecteur au moment de la relecture en attirant l'oeil de celui-ci, le stylo scannée reproduit, lui, directement le contenu important du texte sur votre ordinateur dans une interface où tous les éléments sont modifiables.

Quelle différence avec un stylo numérique ?

Le stylo numérique intelligent numérise en temps réel ce que vous écrivez de manière manuscrite (voir explications ici), tandis que le surligneur scanner scanne un texte déjà écrit.

Quel Smart Surligneur choisir en 2021 ?

Comment fonctionne un surligneur connecté ?

Le surligneur connecté fonctionne avec un logiciel que vous devrez installer sur votre ordinateur { PC (Windows) / Mac (macOS) } ou tablette / smartphone (iOS / Android).

  1. Avant de surligner votre texte, appairez le surligneur avec l'appareil destinataire par Bluetooth
  2. Puis ouvrez la page sur laquelle vous souhaitez insérer le texte puis placez le curseur à l'emplacement désiré.
  3. Pour numériser un texte, il suffit de placer le surligneur sur la partie du texte qui vous intéresse, de presser sur le bouton "Scan" et de parcourir la partie intéressée.
  4. Lorsque vous relâcherez le bouton "Surligner", le texte scanné s’intègrera automatiquement dans l'application du périphérique connecté, grâce à la technologie de reconnaissance optique OCR qui permet la reconnaissance de caractères des différentes polices d'écritures et la reconnaissance de texte, quelle que soit la mise en page du document.

Les fonctions de traduction automatique

Une autre fonction que l'on retrouve sur certains modèles de surligneurs connectés, comme le modèle de référence qu'est le IRISPen Air 7, c'est la traduction automatique. C'est hyper pratique car cela permet de traduire des textes dans plusieurs langues. C’est-à-dire que si vous souhaitez numériser le texte dans une autre langue, il vous suffit de sélectionner la langue en question avant de scannez le texte qui apparaîtra directement dans la langue choisie.

Avis sur le surligneur connecté : un accessoire très pratique (voir indispensable) !

Chaque création nouvelle ou amélioration d’un dispositif concoure à la facilitation des tâches d’utilisation et au bien-être de l’utilisateur. Le surligneur connecté est tout petit et vous pourrez l'emporter partout car il n’est pas encombrant. Il vous permettra de sauvegarder instantanément des données en couleurs ou en noir-et-blanc et de les exporter dans fichiers PDF comme tout documents numérisés : plus besoin de souligner et d’y revenir plus tard... Le surligneur connecté agit comme un appareil photo qui prend un simple cliché et le reproduit en une version plus durable.